Nos cosmétiques contiennent beaucoup de produits chimiques, parfois inoffensifs, parfois cancérogènes, et il est souvent difficile de les décrypter.

En effet, tous les ingrédients sont écrits en jargon scientifique:  le langage INCI (*INCI = International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) Il est identique quelque soit le pays , afin d’être compris par tous. Paradoxalement, personne n’y comprend rien…

Le bon réflexe pour décrypter les ingrédients c’est ce site:

https://laveritesurlescosmetiques.com/

Il permet de rentrer le nom INCI , et de savoir immédiatement ce que c’est, et si c’est bon ou mauvais pour votre santé, grâce à un système de notation.

Cas pratique:  j’ai pris des ingrédients contenus dans un gel douche d’un marque française (le petit qui vit à Marseille, pour ne pas la citer) , mais avec des ingrédients que l’on retrouve chez presque toutes les marques.

Voila ce que j’ai trouvé :

On s’aperçoit que beaucoup de ces ingrédients sont passables, insuffisants, voir déconseillés. Pire, le Butylphenyl Methylpropional (à tes souhaits!) est un perturbateur endocrinien (si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique, il y’a  un post à ce sujet)

Si vous avez la flemme de faire tout ça (comme je vous comprend!) , vous pouvez utiliser ce site: https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/gels-douche-sci708/

Il compare toutes les marques à votre place, et vous indique le degré de dangerosité.

Encore mieux! UFC Que Choisir a  lancé son appli QuelCosmetic, qui répertorie plusieurs milliers de produits: cosmétiques, soin visage, corps, cheveux, produits pour bébés, parfums, hygiène dentaire…. Vous trouverez toutes les marques vendues en grandes surfaces, et vous pourrez ainsi décrypter au mieux leurs ingrédients.

Vous pouvez aussi essayer l’appli INCI Beauty, claire et hyper simple à utiliser.

Le plus dur, c’est de faire un choix! Une fois dans les rayons, il ne faut pas se fier  au packaging.  Les couleurs et le texte  sont soigneusement choisis:  souvent du vert, pour l’aspect « naturel », souvent des termes comme « naturellement », « nourrissant », « soin », ou « extrait naturel » qui vous induisent en erreur.

Prenez la notion d’hydratation par exemple :  on ajoute 0,2% de beurre de Cacao (souvent manipulé, déshydraté, en poudre) dans la composition et le produit est estampillé « Hydratant, au beurre de Karité »

C’est aussi la mode de ce que j’appelle « le marketing du vide »:  sans paraben, sans SLS, sans huile de palme… Ces produits font débat, les industriels les suppriment.

Mais ils oublient de dire  par quoi ces substances sont remplacées (en général des m…. tout aussi néfastes, mais par encore au coeur du scandale),

On ne parle finalement pas de ce que contient le produit, mais de ce qu’il ne contient pas…

Tout ca n’est que du marketing, des techniques pour nous vendre de la daubasse (et je pèse mes mots) dans une logique de consommation, et au détriment de notre santé.

Eveillons nos consciences!

Nous avons  maintenant toutes les armes, à nous de faire des choix éclairés!

Source: laveritesurlescosmetiques.com ; quechoisir.org; ourlittlefamily.fr

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à la liste d’envies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.